Zones fonctionnelles des oiseaux nicheurs
Sites de nidifications
Oiseaux marins ➔ Marais, côtes sableuses, baies, estuaires, archipels, îles et falaises, etc. La diversité des habitats du golfe du site N2000 et le fort découpage du trait de côte ménage de nombreux sites où les oiseaux marins peuvent se soustraire au dérangement et à la prédation. De nombreuses espèces s’y concentrent en effectifs importants à la saison de reproduction. Les falaises constituent un abri sûr pour les poussins de mouette tridactyle ou de Fulmar boréal, dont on trouve les colonies au cap Fréhel. C’est aussi dans les colonies du cap Fréhel que se concentrent les plus grands effectifs reproducteurs du guillemot de Troïl et du pingouin torda à l’échelle nationale notamment.
En période de reproduction (1er mars au 15 juillet voire le 15 aout), les oiseaux marins nicheurs sont particulièrement sensibles au dérangement sur leur site de nidification et sur les zones d’élevage de jeunes. Les sites concernés sont classés en deux niveaux d’importance (niveau 1-très fort ; niveau 2-fort) :
Niveau 1 : ilot du Verdelet, falaises du cap Fréhel, Amas du cap, pointe du Jas, Colombière, île Agot
Niveau 2 : Fouérousse, l’ile ouest de la pointe du Chevet, les Haches et la Grande Roche.
Liste des oiseaux concernés :
| Nom français | Nom latin |
| Cormoran huppé Fulmar boréal Goéland argenté Goéland brun Goéland marin Grand Cormoran Guillemot de Troïl Huîtrier pie Mouette tridactyle Pingouin torda Sterne caugek Sterne de Dougall Sterne pierregarin | Phalacrocorax aristotelis Fulmarus glacialis Larus argentatus Larus fuscus Larus marinus Phalacrocorax carbo Uria aalge Haematopus ostralegus Rissa tridactyla Alca torda Thalasseus sandvicensis Sterna dougallii Sterna hirundo |
Oiseaux littoraux ➔ Les espèces nicheuses concernées ici sont les espèces rupestres, les passereaux paludicoles ou encore quelques limicoles et rallidés. Il convient d’éviter le dérangement des nichées sur ces secteurs du 15 mars au 15 aout.

Les sites concernés sont classés en trois niveaux d’importance (niveau 1-très fort ; niveau 2-fort ; niveau 3 - moyen) :
Niveau 1 : prés salés du fond de baie de Saint-Brieuc, l’îlot du Verdelet, tout le linéaire côtier entre Erquy et Fréhel, Carrière du Routin ou les falaises littorales de la pointe du Jas, du cap Fréhel, de la baie de la Fresnaye.
Niveau 2 : Grève des courses, Saint Maurice, la plage de l’Hôtellerie ou encore les dunes de Bon Abri, prés salés (Roche du marais, Port à la Duc), des landes (landes du cap Fréhel ou Grèves d’en bas) et les falaises littorales de la plage des Grèves d’en bas.
Niveau 3 : Falaises à colonies d’Hirondelle de rivage comme à la Cage, Piégu ou encore la Ville Berneuf ou encore la Pointes des guettes pour le Pipit Maritime, falaises littorales (plage du Portuais, falaises littorales d’Erquy, Anse des Sévignés) ; des landes secondaires (landes d’Erquy, la Fosse Eyrand et la pointe aux Chèvres) ainsi que la pointe du champ du Port
Liste des oiseaux concernés :
| Nom français | Nom latin |
| Faucon pèlerin Grand Corbeau Hirondelle de rivage Petit Gravelot Pipit maritime Râle d’eau Tadorne de Belon | Falco peregrinus Corvus corax Riparia riparia Charadrius dubius Anthus petrosus Rallus aquaticus Tadorna tadorna |
Oiseaux terrestres ➔ Les espèces nicheuses concernées ici sont des espèces de landes, de fourrés, et de milieux semi-ouverts (dont roselières, mégraphobiaies…). Il convient d’éviter le dérangement des nichées sur ces secteurs du 15 mars au 15 aout.

Les sites concernés sont classés en trois niveaux d’importance (niveau 1-très fort ; niveau 2-fort ; niveau 3 - moyen) :
Niveau 1 : fond de baie de St Brieuc
Niveau 2 : dunes de Bon Abri, cordon sableur et des zones humides attenantes, landes du cap Fréhel, des Grèves d’en bas, etc.), marais de Beaussais
Niveau 3 : landes ou friches secondaires (pointe des Guettes, la Cotentin, Saint-Maurice, Piégu, Grèves des courses), Grandville et les bords du Gouessant, landes entre Erquy, Fréhel et la baie de la Fresnaye, Tertre corlieux, et les pointes du Bay, de l’Isle, de la Garde et du Chevet
Liste des oiseaux concernés :
| Nom français | Nom latin |
| Bergeronnette flavéole Bergeronnette printanière Bruant jaune Bruant proyer Busard des roseaux Busard Saint-Martin Engoulevent d’Europe Fauvette babillarde Fauvette grisette Fauvette pitchou Gorgebleue à miroir Hypolaïs polyglotte Linotte mélodieuse Pipit farlouse Rousserolle verderolle Serin cini Tarier pâtre Tourterelle des bois | Motacilla flavissima Motacilla flava Emberiza citrinella Milaria calandra Circus aeruginosus Circus cyaneus Caprimulgus europaeus Sylvia curruca Sylvia communis Sylvia undata Luscinia svecica Hippolais polyglotta Carduelis cannabina Anthus pratensis Acrocephalus palustris Serinus serinus Saxicola torquata Streptopelia turtur |
Zones d’alimentation et de repos des espèces nicheuses
Les zones d’alimentation et de repos identifiées des espèces nicheuses concernent principalement de vastes zones maritimes et les estrans d’alimentation pour les espèces littorales. Il peut s’agir de zones d’alimentation des couples en période de reproduction, de sites d’élevages des jeunes à la sortie du nid ou encore des zones de repos pour les familles et groupes d’oiseaux.

Les ressources alimentaires abondantes et diversifiées sont rendues disponibles par l’étendue de ses estrans et de ses fonds à faible profondeur. Certaines espèces trouvent leur nourriture sur les platiers rocheux de la zone intertidale : petits mollusques, crustacés, insectes, vers marins, etc. Les oiseaux côtiers, se hasardent rarement au-delà de la zone de balancement des marées ; Ils se dispersent, à marée basse, sur les dizaines de kilomètres carrés de vasières, de bancs de sable ou de roches de l’estran, très affairés à rechercher leur nourriture : petits crustacés, vers ou coquillages, etc.
Au large les oiseaux marins trouvent en mer, à plus ou moins grande distance, leurs zones d’alimentation et de repos. C’est le cas des alcidés (pingouins, guillemots, macareux), des fulmars et des puffins, des océanites, du fou de Bassan, des laridés (goélands , mouettes, sternes…), des plongeons, des grèbes, des harles, des macreuses, des cormoran, etc.

Les sites concernés sont classés en deux niveaux d’importance (niveau 1-très fort ; niveau 2-fort ) et sont sensibles du mois de mars à la fin du mois d’août.
Niveau 1 : le site de l’amas du cap, la zone maritime proche du cap Fréhel, la zone maritime entre le cap Fréhel et la baie de la Fresnaye, l’ile de la Colombière, l’île Agot, et le port de Saint-Cast-le-Guildo.
Niveau 2 : Fond de baie de Saint Brieuc ainsi que la zone étendue en face du Verdelet pour tous les oiseaux marins nicheurs présents en période de reproduction, les zones maritimes étendues allant du cap d’Erquy, cap Fréhel jusqu’à la baie de la Fresnaye concernant tous les oiseaux marins nicheurs de la zone et notamment les alcidés (Macareux moine, Guillemot de Troïl et Pingouin torda), l’archipel des Ebihens (notamment pour l’île de la Colombière) jusqu’au large pour les oiseaux marins nicheurs (sternes, alcidés, etc.)
Liste des oiseaux concernés :
| Nom français | Nom latin |
| Cormoran huppé Fulmar boréal Goéland argenté Goéland brun Goéland marin Grand Cormoran Guillemot de Troïl Huîtrier pie Mouette tridactyle Pingouin torda Sterne caugek Sterne de Dougall Sterne pierregarin | Phalacrocorax aristotelis Fulmarus glacialis Larus argentatus Larus fuscus Larus marinus Phalacrocorax carbo Uria aalge Haematopus ostralegus Rissa tridactyla Alca torda Thalasseus sandvicensis Sterna dougallii Sterna hirundo |