Habitats particuliers
Herbiers de zostères marines ➔ Les zostères font partie des rares plantes à fleurs qui ont su s’adapter à une vie immergée dans l’eau de mer. Sites de reproduction et d’alimentation pour des centaines d’espèces marines, les herbiers de zostères constituent de véritables réservoirs de biodiversité, et jouent un rôle majeur dans les écosystèmes marins. Leur système racinaire stabilise les fonds et piège les particules sédimentaires, participant ainsi à la protection du littoral contre l’érosion.

Herbiers de zostères naines ➔ Plus petite en taille et moins répandue, les zostères naines sont situées principalement en zone intertidale. Sensibles aux stress et aux changements de conditions du milieu, que ce soit au niveau local (pêche à pied, plaisance, prolifération d’algues vertes, turbidité), régional (eutrophisation) ou global (climatique), les herbiers de zostères constituent un bon indicateur de l’état de santé de l’écosystème littoral.

Les bancs de maërl ➔ Le terme « maërl » désigne un habitat constitué d’algues calcaires non fixées, appartenant principalement aux espèces Lithothamnium corallioides et Phymatholithon calcareum. Ces algues à croissance très lente (entre 0,5 et 1 millimètre par an), forment des branches évoquant certaines formations coralliennes. Reconnu pour sa biodiversité exceptionnelle, le maërl fait cohabiter des espèces de milieux meubles et des espèces de milieux rocheux. Plus de 900 espèces d’invertébrés et 150 espèces d’algues ont ainsi été recensées sur le maërl des côtes de Bretagne. Aujourd’hui en danger, ces accumulations d’algues calcaires rouges sont à protéger en priorité.

Les récifs de forêt à laminaires ➔ Les communautés de grandes algues marines, tels que les laminaires, forment un habitat complexe, comparables aux forêts terrestres. Il sert d’abri, de zone d’alimentation ou de reproduction à de nombreuses espèces animales, dont beaucoup présentent un intérêt commercial.

Les champs de bloc ➔ Les champs de blocs se composent de blocs rocheux, posés sur du sable, sur de la roche ou sur d’autres blocs, qui découvrent à marée basse. La taille des blocs varie de quelques décimètres à quelques mètres cubes. Des espèces des substrats meubles et rocheux sont ainsi susceptibles de se côtoyer et tous les maillons de la chaîne alimentaire sont généralement représentés (brouteur, prédateurs, etc.). Les champs de blocs sont très présents en Baie de Saint Brieuc.

Les prés salés ➔ Ils occupent le fond des baies et estuaires, là où une sédimentation fine se produit, à l’abri des houles et des forts coups de vents. Ces communautés végétales très productives colonisent les vases et les sables immergés périodiquement par la marée. Les prés-salés jouent un rôle important dans le fonctionnement des systèmes marins côtiers. Ils constituent une source de matière organique exportée vers les eaux côtières adjacentes et participent au cycle de vie de nombreuses espèces : nourricerie pour les poissons, zone d’alimentation pour les oiseaux, etc.
