Une mosaïque extrêmement diversifiée d’habitats rocheux, sédimentaires et estuariens
Généralités ➔ Traversés par des courants puissants et rythmées par un régime de marée exceptionnel, les sites Natura 2000 abritent une grande variété d’écosystèmes adaptés à ces conditions particulières. Fonds rocheux et meubles, larges baies sableuses et côtes à falaises, fonds d’estuaires végétalisés, zones d’estran rocheux constituent une mosaïque d’habitats capables d’accueillir de nombreuses espèces remarquables.
Etat de conservation ➔ A l’exception des grottes sous-marines, des sables fins et des slikkes l’état de conservation des habitats marins est défavorable voire moyen pour la majorité des habitats du site. Pour certains (comme les roches infralittorales), il n’est pas évalué.
Pressions - impacts ➔ Les principales pressions qui s’exercent sur les habitats marins sont l’artificialisation du littoral (aménagements portuaires, installations d’infrastructures en mer et de câbles sous-marins, extraction de sédiments marins) et les perturbations directes du fond (pêche avec des engins en zone subtidale ou intertidale, roulage sur les plages, etc.). Les déchets, les contaminants chimiques, les marées vertes et les polluants organiques impactent également négativement la fonctionnalité des habitats marins.